News (fr)

  • Actualités Bissongo Novembre 2025
    Les diplômés de 6ème primaire / De laureaten van het zeste leerjaar

    En juin dernier, les 20 élèves de la classe de 6ème année ont participé au Certificat d’études primaires (CEB). Toutes et tous ont réussi l’épreuve. Grâce à ces résultats, notre école se situe parmi les meilleures de la commune de Saaba. Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail accompli par les élèves, les enseignants et toute la communauté – au Burkina Faso comme en Belgique –  qui les soutient jour après jour.

    La commune de SAABA fait face, cette année, à un nombre important de déplacés internes liés à l’insécurité de certaines régions du pays. L’Ecole Sainte-Rosalie s’est mobilisée pour accueillir 82 nouveaux élèves en première année, répartis en deux classes Au total, ce sont désormais 301 enfants qui fréquentent l’école, tous soutenus par notre asbl Bissongo. Cette croissance rapide est un défi, mais elle est aussi le reflet de la confiance accordée à l’école et de sa mission d’inclusion et d’espoir.

    ll y a quelques mois, nous avons répondu à un appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin (Fond Elisabeth et Amélie). Cet appel concernait des initiatives concrètes pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. La sélection fut exigeante et la concurrence importante… mais notre projet a été retenu ! 🎉 L’objectif est clair : offrir à la communauté scolaire un environnement plus sain, plus sûr et propice à la réussite. 

  • Actualités Bissongo Avril 2025

    Évaluation provinciale : des résultats prometteurs malgré quelques défis

    Du 11 au 19 mars 2025, la Direction provinciale de l’éducation du Kadiogo (région de Ouagadougou) a organisé une évaluation des apprentissages dans l’ensemble des écoles primaires publiques et privées de la province. Cette initiative avait pour objectif de mesurer le niveau des élèves, d’identifier les obstacles à leur réussite et de proposer des pistes d’amélioration.

    .

    A l’Ecole Sainte-Rosalie, les 224 élèves ont participé aux tests et 94 % d’entre eux ont obtenu la moyenne requise. Ce résultat remarquable illustre l’engagement collectif des élèves, de l’équipe enseignante et du pouvoir organisateur de l’école, Faso-Bissongo.

    .

    Une journée culturelle haute en couleurs à Sainte-Rosalie

    À l’occasion d’une journée culturelle organisée au sein de l’école, les élèves ont revêtu les habits traditionnels du Burkina Faso. Ainsi drapés ils ont défilé devant leurs parents, enseignants et camarades, au rythme de voix, djembé, de balafons… L’ambiance était festive, mais surtout profondément porteuse de sens.
     
    Une petite vidéo de l’événement filmée par les enseignants vous attend ici

    .

    À travers ce défilé, les élèves ont eu l’occasion de se reconnecter à leurs racines, de mieux comprendre et valoriser la richesse culturelle de leur pays. Ce lien avec leur patrimoine n’est pas seulement une source de fierté : il les ancre, les construit, les fait grandir.

    Enfin, ce moment a été l’occasion d’un véritable travail d’équipe : préparation, entraide, encouragements… Les élèves ont collaboré, partagé, appris les uns des autres. Autant de compétences transversales qui les accompagneront bien au-delà des bancs de l’école.

    .

    Et tout cela a été possible, grâce à votre soutien !

  • Actualités Bissongo 2024

    EN BELGIQUE

    Nous sommes près d’une centaine à verser chaque année l’argent destiné à la scolarité des enfants de l’école Sainte-Rosalie. Les dons engrangés en 2023 ont atteint 16.937 euros. Ce montant, modeste au regard de ce qu’il a permis de financer, a couvert les salaires du personnel, un nombre limité d’enfants par enseignant (max 40) largement inférieur aux normes locales, une visite médicale assurée par un pédiatre, un repas chaud à midi, le matériel scolaire, la formation continue des enseignants, la location des bâtiments scolaires…

    Nos donateurs bénéficient de la réduction fiscale de 45 % de leurs dons. Cet agrément est essentiel car il témoigne de la grande qualité du projet que notre association soutient.

    .

    AU BURKINA FASO

    En juin dernier

    Les élèves de la classe de 6ème année, au nombre de 21, ont participé au certificat d’études primaires. Cette épreuve nationale constitue un enjeu majeur pour l’école car elle sanctionne la qualité de la formation qui y est délivrée depuis maintenant 6 ans. Tous ont brillamment réussi l’épreuve et sont autorisés à s’inscrire dans une école secondaire. Quant aux élèves des classes inférieures, le taux de réussite est important : 91% % sont passés en classe supérieure.

    .

    Rentrée d’octobre

    A cette rentrée, 220 enfants se pressent devant l’école, peinte de neuf. Ils sont 31 de plus que l’an dernier. L’équipe enseignante est à pied d’œuvre. Elle est déterminée à leur fournir la meilleure formation possible, en dépit d’une situation politique qui reste instable.

  • Une école qui vit

    En un mot comme en cent, l’Ecole Sainte-Rosalie se développe bien :  pour l’année scolaire 2023-24, elle compte 189 élèves et une équipe composée de six enseignants, d’une directrice, de deux cantinières et d’un gardien. Elle a également intégré en son sein 28 enfants dont les familles ont fui les exactions des groupes terroristes opérant aux frontières nord et est du Burkina Faso.

    Le goût de la lecture

    Quand ils arrivent à l’Ecole Sainte-Rosalie, les enfants parlent principalement le mooré. Or dans le contexte multilingue du Burkina Faso, c’est le français qui a été choisi comme langue officielle. Un des outils pour les aider à s’immerger dans cette langue est la bibliothèque où sont rassemblés les albums, les bandes dessinées et les livres, la plupart acheminés depuis la Belgique, Ce lieu est magique car dans les familles, le livre est un objet rare, voire inexistant et les parents n’ont, pour la majorité, pas eu accès à l’école.

    .

  • Une fin d’année pleine de succès

    Afin de donner toute leur chance aux enfants, l’école a proposé de les accueillir quelques jours, avant et pendant l’épreuve afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles de réussite. L’enseignante de 6ème primaire a ainsi pu revoir les matières essentielles mais elle leur a surtout insufflé toute la confiance qu’elle leur portait. L’épreuve était étalée sur quatre jours et s’est déroulée dans un local communal. Chaque soir, les enfants revenaient à l’école où ils étaient logés et nourris.

    Les lauréats de 6ème primaire et leur enseignante

    11 élèves sur 12  ont obtenu le Certificat d’Etudes primaires, ce qui est une magnifique réussite collective. Ceux-là ont tous été inscrits dans une école secondaire et 7 d’entre eux bénéficient même d’une bourse d’études de l’Etat. Quant à la seule élève qui a échoué, son enseignante a pu convaincre ses parents de lui donner une seconde chance et de la réinscrire en 6ème année.   

    UNE NOUVELLE RENTRÉE

    C’est à la date du 2 octobre qu’a eu lieu la rentrée scolaire. Cette année, 182 enfants sont au rendez-vous, entourés de six enseignant.e.s, la directrice, deux cantinières et un gardien. L’effectif scolaire monte peu à peu en gardant équivalent le nombre de filles et de garçons. Par ailleurs, il faut noter que l’école est amenée à accueillir des enfants réfugiés qui fuient les exactions de groupes terroristes au nord et à l’est du pays.

  • Deux informations importantes en cette fin d’année scolaire

    Déduction fiscale pour les donateurs de notre ASBL !

    Depuis janvier 2023, notre asbl est agréée par le SPF finances en tant qu’institution autorisée à délivrer une attestation fiscale au donneur d’ordre pour tout don de minimum 40 euros par an.  Cet agrément est important ! Il  témoigne d’abord du bien-fondé de notre action et de la qualité de notre gestion. Mais il a aussi pour effet de permettre aux donateurs de récupérer 45% du montant annuel des donations.  Ceci signifie que si un donateur parraine  un 2ème enfant, son effort financier sera, grâce à la déduction fiscale, quasi inchangé. Et comme le nombre d’élèves est en constante augmentation, tous les soutiens supplémentaires sont plus que bienvenus. 

    Visite médicale à l’école

    Pour la première fois depuis l’existence de l’école, nous avons, grâce à vos apports financiers et en particulier à ceux de la commune d’Hoeilaart, fait bénéficier tous les enfants d’un examen médical. Un pédiatre accompagné d’infirmières a ausculté tous les enfants, vérifié leur poids et leur taille et testé leur vue, leur audition. Lorsqu’un problème de santé spécifique apparaissait, les parents en étaient informés par l’équipe médicale. Par ailleurs, comme la parasitose est un problème de santé publique fréquent dans l’Afrique sub-saharienne et les enfants de notre école n’y échappant pas, un traitement leur fut donné en cas de besoin.

  • Bonne année 2023 !

    Rapport d’activité

    Pour votre meilleure information, nous avons posté le rapport d’activité de 2021 . Ce rapport rappelle le contexte dans lequel l’école a été créée, les objectifs et les activités de notre asbl, et présente des données financières de même que des diverses informations relatives à l’école.

    Nouvelles de l’école

    Malgré les troubles politiques que le pays a connus ces derniers mois, la vie et l’enseignement se sont poursuivis à l’école, de manière normale, et sans perturbations. Le nombre d’élèves est passé, en ce début d’année scolaire, de 120 à 154, ce qui démontre le besoin de scolarité dans la région. Il faut aussi souligner que les filles sont aussi nombreuses que les garçons : l’objectif de promouvoir la scolarité des filles est donc bien confirmé. 

    Grâce au soutien des donateurs, notre asbl a pu financer les salaires du personnel (qui compte maintenant 6 enseignants, 2 cantinières et 1 gardien), les repas de midi et le matériel scolaire.  Elle a ainsi ouvert une classe de 6ème,  grâce à laquelle l’école offre désormais aux enfants une scolarité primaire complète.  L’enjeu à présent est que les élèves de 6ème année obtiennent le Certificat d’études de base organisé par le Ministère de l’Enseignement du Burkina Faso. A voir le taux de réussite des années précédentes, et la motivation des élèves et des professeurs, c’est bien parti !

    .

  • Retour du Burkina Faso

    Rosalie Lankoandé, la fondatrice de l’école, vient de rentrer du Burkina Faso. Elle s’est plongée dans quotidien de l’école pour pouvoir faire le point. L’école se déploie dans toutes les directions. 

    • Après seulement 3 ans d’existence, cinq classes accueillant 130 enfants sont déjà ouvertes. Les enseignants et les élèves sont plus impliqués que jamais car l’an prochain, l’école sortira sa toute première promotion de jeunes diplômés. 
    • La bibliothèque est  maintenant opérationnelle. Bien que la lecture ne fasse pas partie de la culture familiale des élèves, elle entre petit à petit dans leur quotidien. Des titres comme « Le vélo volé » ou « Les cent mensonges de Vincent » parlent à l’imaginaire de tous les enfants, qu’ils soient de Ouagadougou ou d’ailleurs. 
    • Pour accueillir les nouveaux élèves, un deuxième bâtiment scolaire a été achevé en 2021, et depuis cette année, l’école bénéficie de toilettes sèches supplémentaires.
    • Sur le plan politique, le nord et l’est du pays restent troublés par des attaques terroristes et de nombreuses populations civiles émigrent, notamment vers la région de Ouagadougou. L’école vient d’accueillir une dizaine d’enfants dits déplacés. La solidarité amorcée par les parrainages a entrainé une solidarité sur place.

    .

  • Rapide retour au calme au Burkina Faso

    Le 24 janvier a eu lieu au Burkina Faso un coup d’état militaire. On aurait pu craindre  des conséquences négatives pour la population en général et l’enseignement en particulier. Heureusement il n’en a rien été. Si les écoles ont été fermées, elles ont pu rouvrir après quelques jours. L’Ecole Sainte-Rosalie a donc repris son rythme habituel.

    Les enfants profitent maintenant de la bibliothèque où l’une ou l’autre centaine de livres et d’illustrés sont mis à leur disposition. Ils la fréquentent parfois tôt le matin, avant le début des cours ou lors d’activités organisées par les enseignants pour leur faire découvrir le plaisir des magazines, des livres ou plus simplement des dessins et photos qui y figurent. 

  • La cantine est ouverte !

    Depuis début novembre, une cantine gratuite est organisée chaque jour d’école pour le repas de midi. Cette cantine offre non seulement un repas chaud à tous les enfants, mais elle leur permet aussi d’éviter des trajets, parfois longs, en milieu de journée. Ce temps peut alors être consacré à des activités récréatives, à la lecture en bibliothèque, ou à de la remédiation scolaire.

  • La rentrée scolaire 2021-2022

    La rentrée scolaire au Burkina Faso a eu lieu ce 1er octobre. L’école Sainte-Rosalie a vu le nombre de ses élèves monter en flèche : de 45 enfants l’an dernier, on est passé à 120 aujourd’hui et l’école organise maintenant les classes de la 1ère à la 5ème année. L’arrivée de tous les enfants a été rendue possible parce qu’un nouveau bâtiment vient d’être achevé. Comme le premier, il comprend trois classes et est doté en outre d’un local destiné à une bibliothèque et un coin de lecture. Un artisan local a construit les bancs destinés à équiper les classes.

  • L’enseignement au Burkina Faso : un article du journal Le Monde

    Le Monde a publié tout récemment un article qui témoigne des difficultés que connaît le système d’enseignement du Burkina Faso mais également du chemin qui a été parcouru, en une vingtaine d’années, en particulier pour les filles. Cet article met aussi en lumière l’importance de l’action d’ASBLs pour aider le pays à la scolarisation des enfants.

  • Année scolaire 2020-2021

    Les classes ont rouvert le 1er octobre 2020. Le Covid-19 est plus ou moins sous contrôle au Burkina Faso et les mesures de précaution sont prises. Le nombre d’enfants inscrits à l’école double et atteint 45. L’école revit !

  • Année scolaire 2019-2020

    Au 1er octobre 2019, pour la rentrée scolaire, l’école était prête à accueillir ses premiers élèves. Trois enseignantes et un directeur les attendaient. Plus de 20 enfants s’y sont inscrits. Ils habitent les environs immédiats de l’école. Pour l’instant, faute de cantine ils rentrent chez eux pour le repas de midi. 

    En mars 2020, le Burkina Faso, comme le restant du monde est touché par la crise sanitaire due au Covid-19. Les écoles ont dû fermer leurs portes. Nos enseignants ont tenté de maintenir, tant bien que mal, un contact avec les familles mais la chose s’est révélée difficile vu la dispersion des enfants et la crainte de la pandémie.