En mooré, langue principale du Burkina Faso, Bissongo signifie
« le bon enfant » ou « l’enfant bien éduqué »
D’un côté, des familles au Burkina Faso espèrent, pour leurs enfants, une scolarité qui leur offre un avenir ; de l’autre, des citoyens belges souhaitent rendre réel cet espoir. La conjonction de ces deux volontés a mené à la création de Bissongo, structure comprenant une asbl en Belgique (Bel-Bissongo) et une autre au Burkina Faso (Faso-Bissongo).
L’association Bel-Bissongo
Le but de notre association est d’apporter un support moral et matériel à des établissements scolaires situés en Afrique subsaharienne en veillant particulièrement à la promotion de l’éducation des filles. C’est au Burkina Faso que la première école primaire soutenue par Bissongo a été fondée. L’ Ecole Sainte-Rosalie fut inaugurée en octobre 2019 et accueillit, pour son démarrage, les trois premières années d’école primaire. A la rentrée 2024, ce sont six classes qui sont ouvertes et scolarisent 224 enfants. Parmi ceux-ci il y a autant de filles que de garçons.
Par les actions de notre asbl, nous souhaitons faire en sorte que tous les enfants, en ce compris ceux issus des familles les plus défavorisées, aient accès à l’éducation et qu’ils ou elles s’y épanouissent grâce à un cadre propice.
L’action de Bissongo a pour but que tous les enfants aient accès :
- à un enseignement de qualité
- aux fournitures scolaires de base
- à une bibliothèque
- à un équipement sportif de base
- à un repas gratuit à l’heure du midi
- à une consultation médicale au moins une fois par an

Pour alimenter son fonds de soutien, Bel-Bissongo met en place diverses modalités. Elle fait appel à des dons privés, réguliers ou occasionnels sous la forme de parrainage d’enfants ou de l’école dans son ensemble. Elle sollicite également l’aide de pouvoirs publics, d’entreprises ou de fondations privées.
L’association Faso-Bissongo
L’Ecole Sainte-Rosalie a le statut d’école privée non confessionnelle et sans but lucratif. Elle est gérée, au Burkina Faso, par l’asbl Faso-Bissongo qui en est le pouvoir organisateur. Composée d’experts (inspecteurs pédagogiques, médecin) mais aussi de bénévoles impliqués dans les questions d’enseignement, cette association est le partenaire actuel de Bel Bissongo. Celui-ci apporte le soutien financier et matériel sans lequel l’école ne pourrait rencontrer ses objectifs tant pédagogiques que sociaux.
Chaque année, Faso-Bissongo rédige un rapport pédagogique et financier sous la forme d’un rapport d’activité, d’un budget et les comptes de l’année écoulée. C’est sur base du contrôle de ces rapports que s’opèrent les transferts de dons de Bel-Bissongo vers Faso-Bissongo.