Pour la première fois, 12 élèves de 6ème année ont participé au certificat de fin d’études primaire en juin dernier. Cette première constituait un enjeu important pour l’école car elle sanctionnait (ou pas) la qualité de l’enseignement qui y est délivré depuis maintenant 5 ans.
Afin de donner toute leur chance aux enfants, l’école a proposé de les accueillir quelques jours, avant et pendant l’épreuve afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles de réussite. L’enseignante de 6ème primaire a ainsi pu revoir les matières essentielles mais elle leur a surtout insufflé toute la confiance qu’elle leur portait. L’épreuve était étalée sur quatre jours et s’est déroulée dans un local communal. Chaque soir, les enfants revenaient à l’école où ils étaient logés et nourris.

11 élèves sur 12 ont obtenu le Certificat d’Etudes primaires, ce qui est une magnifique réussite collective. Ceux-là ont tous été inscrits dans une école secondaire et 7 d’entre eux bénéficient même d’une bourse d’études de l’Etat. Quant à la seule élève qui a échoué, son enseignante a pu convaincre ses parents de lui donner une seconde chance et de la réinscrire en 6ème année.
–
UNE NOUVELLE RENTRÉE
C’est à la date du 2 octobre qu’a eu lieu la rentrée scolaire. Cette année, 182 enfants sont au rendez-vous, entourés de six enseignant.e.s, la directrice, deux cantinières et un gardien. L’effectif scolaire monte peu à peu en gardant équivalent le nombre de filles et de garçons. Par ailleurs, il faut noter que l’école est amenée à accueillir des enfants réfugiés qui fuient les exactions de groupes terroristes au nord et à l’est du pays.